Le tourisme est l'une des composantes de l'activité économique de notre territoire.

Alors que la Consommation Touristique Intérieure (CTI) représente en France plus de 7,4 % du Produit Intérieur Brut (PIB), soit 157 milliards d'euros en 2013 ; en Normandie, cela se traduit par 43 000 emplois salariés directs dans le domaine de l'hôtellerie, la restauration mais aussi les commerces, les sites et lieux de visite, ainsi que les activités de loisirs.

 

Office Tourisme Mortainais Bureau MortainIl est estimé que seulement 10 % des touristes d'une destination se rendent dans les Offices de Tourisme. Cela signifie qu'à l'échelle du Mortainais, ce sont 140 000 visiteurs à capter et dont la consommation peut être source de revenus pour notre territoire. 


Le rôle du développement touristique est donc bien d'aller chercher ces visiteurs potentiels au-delà de l'échelle locale, d'anticiper leurs besoins, de vendre le Mortainais comme une destination attrayante. Avec une stratégie d'aménagement, de promotion et un plan d'actions, le développement touristique est le moyen de développer une activité économique bénéficiant au plus grand nombre.

 


Concrètement, il s'agit de :

  • missions d'accompagnement des porteurs privés de projets, portage de projets d'aménagement en lien avec la politique régionale et départementale (halte-randonneurs le long de la Voie Verte, travail sur la signalétique, réhabilitation du bâti en gîtes...) Ecomusee exterieur
  • la gestion et de l'exploitation de lieux de visite (Écomusée du Moulin de la Sée, belvédère de Chaulieu, la Fosse Arthour, les Cascades, la Petite Chapelle Saint-Michel...) 
  • la gestion et l'entretien des chemins inscrits au Plan Départemental des itinéraires Pédestres et de la Randonnée
  • la promotion et l'animation touristique du territoire avec une gestion déléguée à l'association de l'Office de Tourisme du Mortainais (édition de brochures, sorties natures, randonnées accompagnées, les 'TAIN-TAM ARTS du jeudi soir, Sée dans l'Art...)
  • le développement de partenariats (Pays de la Baie du Mont Saint Michel, Parc Naturel Régional Normandie-Maine, Manche Tourisme, Conseil Départemental de la Manche, Normandie Tourisme, Région Normandie...)